Et vous, les bentos c'est pour bientôt ?

mercredi 4 avril 2012

Voici aujourd'hui un sujet un peu différent mais dont j'avais envie de vous parler: les bentos !
Vous avez pu voir dans un précédent article une jolie tenue japonaise trouvée dans le magasin Miyadori-do à Marseille. Ce magasin propose également un vaste choix de bentos traditionnels japonais et ces ravissantes petites boîtes repas ont de quoi nous séduire !

Qu'est-ce qu'un bento ?
Il s'agit du terme japonais désignant le repas rapide contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique populaire au Japon. Il remplace le sandwich mais en plus nutritif, c'est une alternative au restaurant rapide et peut être mangé dans les trains ou en excursions mais c'est avant-tout le repas des écoliers et des travailleurs, préparé tous les matins à la maison !

L'avantage du bento est qu'on peut l'équilibrer en fonction de ses besoins ou de son régime, sans avoir à se préoccuper de ce que l'on va bien pouvoir trouver pour le midi. En revanche, il faut savoir s'organiser de manière à composer un bento varié et sain sans y passer trop de temps.
Traditionnellement, les bentos se consomment froids mais les demandes font que de nouvelles boîtes sont adaptées pour le micro-onde (et c'est évidemment ce que j'ai choisi pour mon chéri et moi !) Nous les avons commandés sur le site MonBento (et j'en ai acheté un petit traditionnel en laque pour le goûter chez Miyadori-do bien évidemment!)

Quelle fierté de sortir son bento ^^
 Au début, il s'agit d'un petit investissement mais qui est très vite rentabilisé vu le coût des repas pris à l'extérieur !
 J'amène désormais mon bento avec moi en voyage et ça me simplifie la vie ! Mon chéri, lui, emporte son bento au bureau quasiment tous les jours de la semaine et il mange de façon variée et équilibrée.


En ce moment, je participe à un concours sur le blog de BabyZou alors si mon bento vous plaît, n'hésitez pas à voter pour moi :)
La description du bento est faite sous ma photo dans l'article du concours.

Un bento végétarien vitaminé et coloré !

Alors, les filles, ça vous dit ? Vous-êtes vous déjà laissées tenter ?


Voici ma sélection de sites donnant de chouettes idées de composition de bentos :
et bien sûr le blog de BabyZou ! (mais qui parle aussi de vernis et de couture !)


Sinon, j'en profite pour vous parler de la semaine du développement durable qui a lieu cette semaine pour la 10e édition et dont le thème est "soyons tous consom'acteurs".



Pour l'événement, 10 marques vous proposent 20% de réduction sur leurs produits avec le code GREEN.
Le code est valable sur les boutiques en ligne de ces marques. Les liens sont disponibles sur le blog d'Aïny. C'est l'occasion d'en profiter ! 
Pour être tenues informées de mes bons plans, n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook !

Et vous, êtes-vous consom'actrices ?

12 commentaires:

  1. J'aimerai bien me racheter un bento, donc je pense que ça va vite être mon prochain achat ;)

    Bisous,
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé il y a tellement de choix en plus, de la laque fantaisie aux bentos colorés ! J'espère alors que tu nous montreras quelques compositions :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Pour l'instant, je mange chez moi le midi, mais lorsque je devrais manger au bureau, j'investirais dans un bento, tellement pratique pour manger équilibré et à prix tout doux !
    Je vais voter pour toi !
    Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi et merci pour ton vote :)
      (Au fait, je suis moi aussi dans le domaine de l'architecture et je sais que ce n'est pas toujours facile de prendre le temps de bien manger pendant la pause déjeuner !)
      Bises

      Supprimer
  3. Ça à l'air trop bon o_0
    Pourquoi ne pas partager tes recettes? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé en fait je me limite à quelques domaines sur le blog et je parle de choses différentes occasionnellement. Je ne me sens pas l'âme d'une blogueuse culinaire et certaines font ça beaucoup mieux que je le ferais ^^ D'ailleurs, en ce moment, je pioche beaucoup de recettes sur les deux livres de cuisine que je viens d'acheter (de Cléa et de Valérie Cupillard). Par contre, je vais bientôt inaugurer une nouvelle rubrique sur les bonnes adresses où manger à Aix et Marseille, principalement bio ou végétariennes :)
      Bises

      Supprimer
  4. J'adore les bentos, à la fois beaux et bons. Il faudrait vraiment que je m'en achète un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est beau et bon, à condition de bien le préparer :p
      En tout cas, ça fait prendre de nouvelles habitudes !

      Supprimer
  5. Très appétissant ce bento !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Je bave bien souvent devant tes bentos qui sont toujours très réussis et agréables à regarder !
      Merci de ta visite :)

      Supprimer
  6. Je vais devoir m'y mettre car mon chéri ne reviendra plus le midi d'ici un mois ! J'espère en faire d'aussi appétissants que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est question d'organisation ^^
      Je mets souvent dans le bento une part de ce que je mange le midi pour son lendemain midi, ce qui fait qu'il a des choses différentes. L'essentiel est de varier, ça oblige à garder des petits restes ou quelques crudités dans le frigo au cas où ! Sur les sites que j'ai cités, il y a aussi de quoi piocher plein de bonnes idées :)
      Bonne journée !

      Supprimer