La cantine végétarienne à Aix-en-provence : manger en toute simplicité

jeudi 27 septembre 2012

Les végétariens le savent, il n'est pas du tout évident de trouver un restaurant adapté ! Dernièrement, je cherchais à Aix-à-provence des restaurants qui soient au moins "vg-friendly" : ils se comptent sur les doigts d'une main.
Puis un midi, l'homme et moi nous trouvions en ville et étant passée plusieurs fois devant la Cantine Végétarienne, je me suis dit que c'était l'occasion de tester.

La Cantine végétarienne est le seul restaurant végétarien d'Aix-en-provence !

Le décor est vintage et la cuisine 'maison' et de saison (petits producteurs aixois). Le midi, la formule est un buffet à volonté pour 14,50€ (+3€ pour le dessert).

Au choix, diverses salades, tartes et gratins sont proposés à volonté mais le gaspillage est proscrit (normal), le tout dans une ambiance "bonne franquette", comme à la maison !

buffet en fin de service
J'ai apprécié ce que j'ai mangé, même si la présentation est simple, les saveurs sont là : les salades sont bien assaisonnées et parfumées, le choix est varié et complet (boulgour, salade de riz, pois-chiches, gratins de légumes, tartes, féculents...).

Concernant les desserts, ils sont également tous faits-maison et donnent plus envie les uns que les autres ! Nous avons tous les deux choisi le cheesecake à la framboise, vraiment excellent (j'ai cru reconnaitre des notes de fleur d'oranger).


Côté ambiance, lorsqu'il fait beau, le déjeuner en terrasse sous les platanes est vraiment agréable.
Je pense que les non-végétariens seront également conquis par cet adresse, je vous la recommande !

Le restaurant est ouvert tous les midis sauf le dimanche et tous les soirs, sauf le lundi et le dimanche. Malheureusement, lorsque nous cherchions un restaurant pour le soir il y a peu, c'était fermé...

Place des Tanneurs
13100 Aix-en-Provence
06 16 82 76 96

Pour les intéressés, vous pouvez lire ma revue sur le restaurant Kitch&Bio, une très bonne adresse bio et vg-friendly à Marseille et mon parcours végétarien à Paris (bio vg-friendly, végétarien et végétalien).

10 commentaires:

  1. Quelle bonne idée !! Je pense que je ne vais pas tarder à tester ce restau, ça me tente vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. Mmh, ça donne envie =D Mais ça fait loin de Bruxelles xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça oui ! D'ailleurs, il est fort probable que je passe en coup de vent à Bruxelles à la fin de l'année pour visiter le Palais des Beaux-Arts, y es-tu déjà allée ? Est-ce que tu as des bonnes adresses à me conseiller (restaurants ou autres) ? :)

      Supprimer
    2. Oh chouette =D J'y suis déjà allée quelques fois pour des expos, c'est un beau lieu et il y a des expos très intéressantes =)

      Alors oui, plein même =D
      Il y a Au Pays des Merveilles (à côté du tram/métro Porte de Hal) pour du chocolat chaud à la rose/lavande/pistache, des bagels (végétariens aussi), des pâtisseries,... -> http://www.apdm.be/ ;)

      Il y a Le Perroquet près du Sablon en ville, ou tu as un menu avec plein de pittas différentes (au riz, à la viande, au poisson, au fromage, végétarienne)
      servies avec 4 petits pots de sauce maison (cocktail, yoghourt ail, piquante sucrée et curry) -> http://newsites.resto.com/leperroquet/

      La Pizzeria Posto al Sole chez Momo Place Béthleem

      La Pizzeria Le Milano aussi à Saint-Gilles

      Fubao Sushi à Uccle (commander)

      Le Tea For Two pour un thé à emporter ou déguster http://www.tea-for-two.be/

      Le Merrily's pour des cupcakes http://www.merrilys.com/

      Si j'ai d'autres idées, je te le dis ;D

      Supprimer
  3. Ca a l'air très sympa, je file lire ton article sur le resto de Paris (plus près de chez moi :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu y trouveras une bonne adresse :)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour cet article que je trouve fort intéressant. J'ai souhaité une fois y déjeuner mais le souci c'est qu'il y a trop de fromages dans ce resto ! Je m'explique, je suis végétalienne et je n'ai pas pu trouver mon bonheur chez eux, je trouve ça un peu dommage, étant donné que c'est le seul resto végé sur Aix ! :))) Bonne journée et merci pour ce beau blog,
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, je regrette qu'il n'y ai pas de propositions végétaliennes, c'est encore beaucoup trop rare ! J'essaye aussi de diminuer ma consommation de produits laitiers (pour les œufs, ce sera un peu plus tard) et je vois que ce n'est pas évident de trouver, en France, de quoi convenir à ce régime !
      Bonne journée !

      Supprimer