Henné du Rajasthan et décoction d'hibiscus

mercredi 27 mars 2013

Il y a quelque mois, je vous parlais de ma première expérience avec le henné. J'ai été très satisfaite de ce passage aux colorations naturelles et j'ai recommencé dernièrement avec un autre mélange.

Cette fois-ci, c'est sur le site Henné Indigo & Compagnie que j'ai commandé car le choix était assez large. A la base, je souhaitais foncer un peu mes pointes (redevenues claires) et donner des reflets tirant sur le rouge à ma chevelure. Au lieu de m'orienter vers du henné naturel, j'ai choisi d'essayer le henné du Rajasthan. Afin d'apporter les reflets rouges, j'ai opté pour une décoction d'hibiscus.
En passant commande, j'ai aussi choisi d'autres poudres pour des prochains hennés.

Concernant toutes les recommandations à prendre, je vous invite à lire mon précédent article.

J'ai donc commencé par verser 30g de poudre d'hibiscus dans de l'eau que j'ai porté à ébullition (je n'ai rien mesuré !) puis j'ai laissé infuser un bon moment. Ensuite, j'ai filtré ce mélange pour obtenir la décoction. Après l'avoir un peu réchauffée, je l'ai ensuite versée dans 100g de henné du Rajasthan (j'ai cherché à avoir une texture ni trop épaisse ni trop liquide). La quantité ne m'a pas paru suffisante alors j'ai rajouté 50g de henné neutre. J'ai ensuite appliqué cette mixture sur la tête !


Après 3 longues heures de pose, j'ai rincé tout ça et utilisé de l'après-shampooing sans silicones. Manque de chance, je n'avais plus d'eau chaude alors j'ai écourté le rinçage. En séchant mes cheveux, mes doigts étaient devenus gras et bleus...alors j'ai rincé de nouveau avec de l'eau chauffée à la casserole (à l'ancienne !)
Une fois les cheveux secs, le résultat n'était pas très beau : une couleur très terne, entre le gris et le bleuté ! Connaissant la transformation du henné au fil des jours, je ne me suis pas vraiment inquiétée.
Au bout de 4 jours, j'ai lavé mes cheveux (après avoir fait un bain d'huiles pour les nourrir la nuit précédente) et j'ai pu apercevoir les reflets.


Bilan : mes cheveux ont bien foncé, je ne pensais pas qu'ils le seraient autant d'ailleurs mais le henné du Rajasthan fonce plus que celui que j'avais utilisé la dernière fois. L'hibiscus a rajouté quelques petits reflets qui s'estompent à chaque lavage (la mousse est passée du bleu au début au rose ensuite). Le henné date d'un mois maintenant et j'ai perdu la majorité de mes reflets auburn. J'ai également raccourci tout ça, les pointes sèches disparaissent petit à petit.
Contrairement au henné d'Egypte, la couleur est froide. J'aime bien le fait de ne pas avoir systématiquement des reflets roux avec le henné. Le prochain henné sera le henné du Yemen !
Mes cheveux sont plus beaux qu'avant, je prends aussi soin de bien m'en occuper mais je sens que ce passage au naturel aboutira sur le long terme à de beaux résultats !

J'envisage d'ailleurs de vous faire partager ma routine capillaire qui me convient enfin !

Et vous, quelle expérience avez-vous avec le henné ? Quel est votre mélange préféré ?

11 commentaires:

  1. et bien je trouve que cela te fait de beau de cheveux
    continu ainsi alors
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, j'en tire beaucoup d'avantages et pense continuer autant que possible :)
      Bisous

      Supprimer
  2. J'adore, tes cheveux sont canon comme ça, je préfère même =D
    Moi j'essaye toujours de les foncer afin de récupérer les cheveux de mon enfance et mon fameux brun chocolat mais je galère... C'est long et je ne vois pas vraiment de réels changements =(
    J'hésite carrément à me faire une colo chez Aveda brun chocolat pour après maintenir avec des hennés mais je sais pas si c'est une bonne idée et si c'est une bonne compo... Ce n'est pas une marque bio mais ils n'utilisent pas de silicone, parabens, sodium laureth sulfate,...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      C'est dommage que tu n'arrives pas à obtenir la couleur que tu veux :/
      Pour la coloration Aveda, je ne sais pas quoi te dire, il faut voir s'il n'y a pas de soucis de compatibilité avec les hennés. Cela dit, si la coloration te convient et dans la mesure où elle ne semble pas néfaste, tu peux la continuer sans revenir aux hennés finalement.
      Bisous

      Supprimer
    2. De rien ma belle ;) Et tu utilises un shampoing/après-shampoing ou un soin pour entretenir la couleur? (a)
      Oui, j'en ai un peu marre... Je m'y prend peut-être mal aussi... Je dois refaire la colo végétale Logona ébène mais pour ça faut que je retourne en Allemagne ou elle coûte moins de 10 euros (ici c'est 20)! Et sinon la teinture aux plantes Khadi marron foncé qu'Audrey a testé me tente mais il faut commander, ya les frais de port,...
      Oui et voir si la compo est vraiment clean... Je préfère rester au hennés qui sont vraiment naturels!
      Bisous

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas testé mais il existe un shampoings pour cheveux noirs que certaines utilisant aussi pour entretenir leur cheveux bruns, il est bio et existe en grand contenant il me semble :

    http://www.boutique-cosmetique-bio.fr/corps-et-cheveux/shampooing-cheveux-noirs-500ml-cosmo-naturel.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, je vais voir si je le trouve en magasin bio à Bruxelles, sinon je peux tester un autre pour cheveux noirs/foncés =)

      Supprimer
  4. C'est génial ! Mais est-ce que ça marche uniquement sur les cheveux foncés? Moi qui suis "rousse" est-ce que j'arriverai à foncer mes cheveux grâce à cette technique?

    Bise
    http://leather-and-silk.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ! Le henné (et ses poudres diverses) permet facilement de foncer les cheveux mais ne peut jamais les éclaircir. Il est donc plus facile de partir d'une base claire pour obtenir la couleur que l'on souhaite :)
    Dans ton cas, si tu ajoutes des poudres telles que l'indigo ou le katam à un henné du Rajasthan, je pense que tu pourras aisément les foncer. Je te conseille de jeter un œil aux résultats obtenus avec différents mélanges histoire de te rapprocher au maximum de ce que tu souhaiterais obtenir sans oublier que le résultat n'est jamais exact. Par exemple, tu peux trouver des photos avant/après ici : http://www.henneindigoetcompagnie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=74&Itemid=59&limitstart=2
    Si tu te lances, n'hésite pas à me tenir au courant :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'aime énormément les reflets !! C'est très jolie :) un article routine capillaire peut etre top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui, j'ai déjà fait les photos, il me reste à rédiger :)

      Supprimer