Quel démaquillant choisir ?

vendredi 29 novembre 2013

Difficile parfois de s'y retrouver parmi tous les démaquillants qui s'offrent à nous ! Lait, eaux, huiles, gelées,...chacune a sa préférence. Le rituel du démaquillage doit être considéré comme une partie de plaisir et non comme une corvée (même si j'avoue qu'elle l'est parfois, notamment en rentrant de soirée, mais oh grand jamais, je ne saute cette étape importante !)

Il faut aussi penser à son type de peau. Les peaux sèches et sensibles préfèrent le lait tandis que les peaux mixtes à grasses optent plutôt pour une eau micellaire. 
Aujourd'hui, je vous présente quelques produits que j'utilise en ce moment, bio dans la majorité. Pour que vous puissiez vous y retrouver, ma peau est mixte, sensible et à tendance acnéique.

l'eau micellaire nettoyante Rosakalm de Plante System pour peaux hypersensibles à rougeurs (bio, label Ecocert)
Cette eau m'a été gentiment envoyée par la marque pour test. Le flacon contient une quantité très importante de produit et se présente comme une autre eau micellaire très connue. J'ai choisi cette eau micellaire dédiée aux peaux hypersensibles à rougeurs car ma peau est plutôt fragilisée en ce moment. Je l'ai utilisée pendant plus d'un mois afin de vous faire un retour correct. Tout d'abord, elle n'a pas agressé ma peau comme promis, je n'ai pas eu d'irritations. Néanmoins, je ne pourrai pas vous dire si elle a contribué à réduire mes rougeurs (j'ai essayé de traiter le problème de différentes façons) mais elle a des propriétés apaisantes. L'utilisation est pratique, sur un coton (je possède également les lingettes démaquillantes réutilisables en micro-fibres Lamazuna mais je trouve que l'eau glisse dessus et je n'arrive pas à bien me démaquiller avec malheureusement). L'efficacité est convenable mais lorsqu'on est beaucoup maquillée, tout n'est pas éliminé d'un seul coup.

L'eau micellaire est l'un de mes démaquillants préférés, je n'ai utilisé que ça pendant de nombreuses années jusqu'à la découverte des huiles ! Cela dit, j'y reviens régulièrement, j'aime la facilité d'utilisation.

▲ l'huile démaquillante Pureté Divine de Cattier (bio, label Ecocert et charte Cosmebio)
Lorsque l'huile démaquillante Cattier est sortie, je me suis précipitée pour la commander sur Ayanature (n'hésitez pas à commander chez Ariane, elle est adorable !) car elle est à base d'huiles de noyau d'abricot, carthame bio et tournesol bio alliées à des disperseurs de pigments.
Sa texture est grasse (mélange d'huiles me direz vous !) mais la sensation reste sur le visage. L'application est agréable bien que l'odeur ne soit pas transcendante mais lorsqu'on applique l'eau sur le visage pour éliminer tout le maquillage, et bien celui-ci ne part pas vraiment et la peau reste grasse. Du coup, je ne suis malheureusement pas convaincue par son efficacité censée dissoudre les maquillages tenaces et waterproof malgré sa composition prometteuse. Je dois au final finir le démaquillage avec une eau micellaire ou une eau florale...

l'huile démaquillante lactée d'Edenens
Cette huile est arrivée rapidement en France après le buzz des huiles démaquillantes asiatiques et beaucoup de blogueuses n'ont pas hésité à l'essayer. Pour ma part, c'était il y a plus d'un an et j'y suis revenue finalement pour vérifier son efficacité en comparaison avec celle de Cattier. Sa texture est plus fluide, elle se transforme bien en lait au contact de l'eau et permet d'éliminer tout le maquillage. L'odeur n'est pas sensationnelle mais le produit tient toutes ses promesses !

J'apprécie l'utilisation des huiles démaquillantes car elles permettent de ne pas utiliser de coton et l'application se fait par massage du visage, c'est une sensation agréable. Je n'ai pas de problème en me rinçant le visage à l'eau mais les plus sensibles d'entre vous peuvent utiliser une eau florale juste après. L'inconvénient des huiles est, selon moi et malgré le fait que cela soit indiqué, le démaquillage des yeux. J'ai toujours peur de me masser le contour de l’œil et de me mettre des produits dedans (ce qui arrive bien souvent lorsque j'essaye !) De ce fait, je continue à utiliser des produits spécifiques pour le démaquillage des yeux.

le démaquillant yeux de Coslys (bio, label Ecocert et charte Cosmebio)
Conseillé par Fanny du blog Ma bulle de coton, ce démaquillant pour les yeux est doux et apaisant. En spray, son application est simple et il n'est pas gras. Il est efficace sur le maquillage du quotidien mais moins sur les maquillages tenaces.

le démaquillant yeux ultra-doux de So'Bio Etic (bio, label Ecocert et charte Cosmebio)
Également commandé sur Ayanature, ce nouveau démaquillant So'Bio Etic est une petite tuerie ! Bi-phasé (mon type de démaquillant préféré pour les yeux), celui-ci est très efficace et élimine le maquillage waterproof. Son prix accessible et sa composition bio font que c'est vraiment le démaquillant pour les yeux que je vous conseille.

Concernant les laits, je ne les ai jamais appréciés ! Ma préférence va donc aux eaux micellaires, celle de Plante System me convient bien, ainsi qu'aux huiles (d'autres marques bio en proposent telles que Melvita, je testerai la prochaine fois). Dernièrement, les gelées démaquillantes sont arrivées et je vous avoue être aussi tentée par celle de la marque De Novo (marque dont je vous ai déjà parlé dans mon article sur les soins des cheveux).
C'est ça être blogueuse beauté, on veut toujours tout essayer (mais on ne possède qu'un visage, que deux bras et deux jambes, zut !)

Et vous, quel type de démaquillant utilisez-vous ? Quels sont vos produits chouchou ?

11 commentaires:

  1. Merci pour les conseils, c'est toujours très délicat, le choix du démaquillant...
    Personnellement, j'utilise le classique "Cils Demasq" !


    http://medinmode.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'utilisais avant...celui de So'Bio Etic est similaire et bio en plus, je ne peux que te le conseiller !

      Supprimer
  2. coucou ma belle, et oui, le démaquillant Coslys était mon préféré avant que le bio, et So'bio bien sûr^^ ne sorte un démaquillant bio et biphasé, forcément plus efficace sur les maquillages chargés. Ceci dit, je trouve quand même le Coslys vraiment efficace (plus que mon démaquillant yeux Avril par exemple, qui lutte un peu sur le mascara^^) Merci beaucoup pour le petit clin d'oeil ;)
    (ah sinon, j'avais l'huile Edenens et je n'avais pas accroché plus que ça, l'aspect plaisir passe à la trappe, pas d'odeur particulière, dommage... pas de quoi en faire un foin en fait ^^) des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est vrai que le So'Bio Etic est plus efficace mais j'apprécie le Coslys lorsque je suis moins maquillée. J'alterne ^^ Et j'avais essayé le démaquillant Melvita qui me faisait voir trouble comme je te disais il y a quelques temps, je n'ai pas eu cette sensation avec ces deux-là !
      En fait, l'huile Edenens est vraiment efficace pour le coup et la texture est sympa mais je suis d'accord avec toi, le produit gagnerait à avoir une odeur plus agréable.
      Bisous

      Supprimer
  3. ces produits ont l'air super
    cela me donne bien envie de les tester
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis fan des laits même si j'ai la peau mixte, j'enlève toujours l'excédent avec une eau florale! Mais comme j'aime tester plein de choses et que je ne me maquille pas ou peu, j'ai récemment adopté une eau micellaire Melvita Bio Excellence le matin, et je reste avec mon lait Sanoflore le soir, les deux suivis d'une eau florale ou du tonique Aqua Magnifica Sanoflore!
    L'eau micellaire Plante System que tu as testé me tente, j'ai des rougeurs!
    Je ne suis pas très huile pcq il faut rincer et j'évite l'eau du robinet sur mon visage =$
    Le démaquillant bi phasé So Bio Ethic me tente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu évites l'eau du coup mieux vaut le lait ou l'eau micellaire :) Je ne connais pas celle de Melvita ! Comment la trouves-tu ? Je te conseille le démaquillant pour les yeux So'Bio Etic, il est efficace surtout dans le bio !
      Quel est ton avis sur le tonique Sanoflore ? Il a l'air bien, il n'est pas trop agressif ?

      Supprimer
    2. Oui voilà! Sinon ma peau chauffe et rougit =/
      Elle est très bien mais malheureusement la gamme Bio Excellence ne se fait plus selon une vendeuse=( Mais elle est encore dispo sur le site http://fr.melvita.com/eau-micellaire-bio-excellence-melvita,2,2,5181,1417.htm Sinon celle à la rose y ressemble on m'a dit (j'ai d'ailleurs acheté le lait pour quand mon Sanoflore sera fini)! Elle ne mousse pas, n'irrite pas, ne pique pas,... Je passe ensuite soit de l'eau florale soit un tonique!
      Merci du conseil =)
      Je ne l'utilise pas depuis longtemps mais je l'aime déjà, il sent bon la menthe, ne pique pas, resserre direct les pores on dirait, fin ça donne une belle peau tout de suite après utilisation =) Et ma peau mixte, sensible et déshydratée le supporte bien pour le moment!

      Supprimer
    3. Ce tonique me tente bien d'après ce que tu m'en dis ^^

      Supprimer
    4. Je te le conseille ;) Il ne pique pas et j'ai la peau sensible, selon moi il n'est pas agressif!

      Supprimer