La nouvelle gamme Terre de Cocagne, les soins du corps très gourmands

lundi 6 janvier 2014

Celles qui aiment les cosmétiques gourmands aux jolis packagings rétros adoreront Terre de Cocagne. Je vous avais déjà présenté quelques produits l'an dernier mais désormais, la marque a complètement revue sa gamme, senteurs et formules et propose cinq déclinaisons de ses soins embellisseurs du corps : un gel douche, un gommage pour le corps (deux formats disponibles) et un lait hydratant (avec parfois une eau fraîche).

J'ai eu la chance de découvrir la gamme de mon choix ainsi que toutes les autres en petit format, je vous rédige donc une revue complète sur mes impressions.

Petit rappel sur la marque et pourquoi je l'apprécie : la fabrication est locale (made in Occitanie, France), les matières premières et les produits ne sont pas testés sur les animaux et les formules sont propres (sans paraben, silicone, phénoxyéthanol, huiles minérales, PEG, BHT,...) avec des ingrédients rigoureusement sélectionnés en fonction de leurs actions. Le packaging ne gâche rien : il est adorable ! Ça commence plutôt bien non ?

J'ai choisi de découvrir le rituel hydratation Au pays de la tendresse à base de sucre et dont la senteur est la barbe à papa. Rose et totalement régressif, j'adore ! La gamme cible donc l'hydratation, la tendresse et la gourmandise.
L'odeur est effectivement très sucrée et douce mais avec quelques notes plus fortes, presque masculines (dur à décrire) j'aime beaucoup. Le gel douche, sirop de tendresse, à base de sucre blond est très agréable à utiliser, il mousse et son odeur sur la peau reste bien (chose rare dans les produits naturels, je dois le dire).  
Grain de tendresse, le gommage délicat aux cristaux de sucre et à la poudre de riz est doux et bien adapté aux peaux sensibles. Ses grains sont même trop fins pour moi, j'apprécie les gommages plus forts. Le lait hydratant à base de sucre blond et de glycérine végétale, nommé à juste titre yaourt de tendresse, glisse bien sur la peau et l'absorption est très rapide : super pratique le matin juste avant de s'habiller, je l'utilise tout le temps ! La texture est vraiment onctueuse, comme un yaourt au lait de soja, et l'odeur délicieuse reste sur la peau jusqu'au soir. Parfait pour celles qui adorent les senteurs gourmandes et sucrées ! Niveau hydratation, avec une application quotidienne, ma peau est suffisamment nourrie (et sachez que j'ai une peau qui tiraille très vite en hiver).
Vous l'aurez compris, j'ai été agréablement surprise par ce rituel tant efficace qu'agréable :)

A titre de comparaison, et pour celles qui seraient intéressées par les autres rituels, voici mes impressions :

- le rituel nutrition, Escale dans les îles, est à base de vanille des îles et adapté aux peaux sèches. L'odeur est sophistiquée, sucrée mais suave, presque trop forte pour celles qui n'aiment pas les odeurs persistantes mais divine pour les adeptes de ce genre de parfum vanillé et chaud. Le baume nourrissant à base de cire d'abeille et de beurre de karité, fondant de paradis, est riche et crémeux mais est absorbé aussi vite que le yaourt de tendresse. Le gommage est crémeux et contient des éclats de coques de noix qui en font un meilleur exfoliant que la gamme précédente.
Le gel douche et l'eau fraiche complètent ce rituel.

- le rituel minceur, Voyage à Pondichéry, est à base de thé vert et a pour but d'éradiquer les capitons ! L'odeur est fraiche et agréable, typiquement ce que l'on attend d'une gamme minceur. Le gommage est extrêmement bien gommant et constitué de cristaux de sel. Sa texture très sèche en fait un gommage détoxifiant qui affine le grain de peau tout en stimulant la microcirculation de surface. Personnellement, j'adore ce type de gommage intense !
Le gel amincissant a une texture, comme son nom l'indique, gélifiée et fraiche. C'est un gel à masser qui, de ce fait, pénètre un peu moins vite et il possède une action désinfiltrante et anti-capitons. Le gel douche et l'eau fraiche complètent aussi ce rituel.

- le rituel fermeté, Balade acidulée dans le verger, est à base de pomme granny et vise à garder une peau ferme et tonique. L'odeur est vraiment celle de la pomme qu'on retrouve dans divers produits. Personnellement, je n'ai jamais trop apprécié l'odeur de pomme mais c'est frais et ça plaira à celles qui aiment cette fragrance. A l'extrait de pomme et aux cristaux de sucre, le crumble du verger, gommage tonifiant gomme bien et se trouve dans une texture gélifiée. Le coulis du verger, gelée raffermissante au toucher évanescent, a une texture assez similaire à celle du rituel minceur mais l'absorption est rapide. Les deux gammes se ressemblent assez, mis à part le gommage plus intense et le gel à masser au thé vert, ce n'est ensuite selon moi qu'une affaire de goût. Le gel douche vient compléter ce rituel.

- le rituel douceur, Une Pause dans le midi, est caractérisé par la pêche. L'odeur, tout comme la pomme, est ici très représentative de la senteur pêche que l'on s'imagine. Je la préfère à celle de la pomme mais j'avoue préférer des fragrances un peu plus complexes, comme dans les deux premiers rituels. Le petit sablé du soleil, gommage adoucissant est à base de cristaux de sel dans une gelée.
Le velouté du soleil, crème adoucissante, est onctueux et la texture est similaire à la gamme tendresse sauf que la pénétration du produit est encore plus instantanée et procure un effet velouté grâce au talc qu'il contient. Le gel douche et l'eau fraiche complètent aussi ce rituel.

En résumé :
- pour une gamme tout en douceur : Au pays de la tendresse (barbe à papa)
- pour une senteur chaude, suave et vanillée et une peau nourrie : Escale dans les îles
- pour un gommage bien intense : granité Pondichéry (thé vert)
- pour une gelée hydratante : gelée Pondichéry ou coulis du verger (pomme)
- pour une peau ferme : Voyage à Pondichéry ou Balade acidulée dans le verger
- pour une crème veloutée : Velouté du soleil (pêche)
Après, tout est question de goût !


Sachez que Terre de Cocagne possède des instituts partenaires, ainsi vous pourrez découvrir les produits partout en France. Pour les marseillaises, rdv chez Belle et Sucré (4e), Le Carré (4e) ou CK Institut (15e) et pour les aixoises, rdv à l'Espace Sadhana ! Il y en a plein dans le coin, n'hésitez pas à consulter la liste !

Connaissez-vous Terre de Cocagne ? Que pensez-vous de ces cinq déclinaisons ?
Est-ce que l'une d'entre elle vous tente ?

En bonus, la marque a la gentillesse de vous faire partager un code de réduction : avec le code HYPINESS14, bénéficiez de 5€ de remise dès 35€ d'achat jusqu'au 19 janvier 2014. L'occasion de se faire plaisir ;)

9 commentaires:

  1. J'ai vraiment très envie de découvrir cette marque, elle a l'air géniale :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte de cette marque ♥ Vraiment top :)

    Bisous,
    Maêva blogueuse: http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te la faire connaitre (elle le mérite !)

      Supprimer
  3. Superbe découverte ! Les produits sont très jolis visuellement et ils ont l'air top aussi ! :)

    Bises,
    http://allmygeekeries.blogspot.com/

    RépondreSupprimer