Un appartement contemporain, lumineux et chaleureux

jeudi 25 septembre 2014

Aujourd'hui, je change un peu les habitudes du blog pour vous parler de décoration avec la visite de mon appartement.
Nous avons déménagé en début d'année et c'était l'occasion de revoir entièrement la déco en fonction du nouvel appartement. Étant tous les deux architectes, nous avons pris plaisir à concevoir des éléments sur-mesure tout en étant peu onéreux.
Dans le but d'optimiser l'espace, nous avons pris le parti de circuler tout autour de la pièce principale en réunissant les éléments importants au centre : le canapé et la table à manger, séparés par un muret. Cette solution donne l'impression d'avoir une pièce plus volumineuse. Contre les murs, nous avons opté pour des modules Ikea que nous avons recouverts de planches de bois (contreplaqué okoume écolabel, découpé en magasin de bricolage sur-mesure et protégé par deux à trois couches de vernis avec de très faibles émissions de composés organiques volatiles).
Ceci nous a permis de délimiter la pièce selon différentes fonctions : l'espace tv, le bureau et le coin repas (avec un muret de séparation abritant de nombreux rangements).
En fait, nous avons souhaité obtenir le plus de rangements possible de sorte à ce que chaque chose trouve sa place dans l'appartement, malgré sa petite surface (environ 25 m² pour le salon).
Toujours dans cette même volonté, au lieu d'installer une grande table à manger, nous en avons disposé deux petites qui peuvent s'articuler en fonction des besoins : 
- une table pour deux dedans et l'autre sur le balcon pour les beaux jours
- les deux tables réunies pour le quotidien ou pour recevoir (si on l'écarte du muret)
- les deux tables séparées dont l'une réservée à mon maquillage (j'apprécie la lumière du jour)

Côté déco, j'avoue avoir craqué pour la tendance pastel et le rose, notamment (qui nous convient à tous les deux) ! Néanmoins, si l'on regarde bien, il n'y a que quelques petites touches et il sera assez facile de changer de couleur lorsque nous en serons lassés. Le fait d'avoir des éléments blancs et en bois donne une neutralité à la pièce qui nous permet de décorer de nombreuses façons au gré des envies.
J'ai customisé moi-même des petites maisons en bois (du style Bloomingville) avec des échantillons de peinture (vendus en magasins de bricolage) afin d'y placer des petits cactus ou autres bibelots.

Le grand meuble principal se prolonge dans la cuisine, tel un ruban de bois, permettant d'apporter à la cuisine un plan pour préparer les repas ou déjeuner le matin. De plus, manquant d'espace de rangement, nous avons rajouté des modules hauts recouverts du même contreplaqué.
Pour le côté plus personnel, nous avons créé un tableau en bois sur lequel nous affichons régulièrement de nouvelles affiches ou cartes postales (avec une forte tendance à y coller des créations marseillaises telles que Lolita Picco, Marseille Oaï of Life ou Point 21 !)
Dernièrement, nous avons imaginé un espace dédié à nos petites bestioles et qui fera l'objet d'un autre article :)
Près du canapé, nous avons accroché des petites étagères pour y déposer nos magazines (les Ribba d'Ikea que les nailistas adorent pour exposer leurs vernis !) car nous avons fait le choix de ne pas mettre de table basse qui aurait sûrement un peu encombré l'espace. J'avoue que le côté salle d'attente m'amuse beaucoup !

En bonus, quelques boutiques déco que j'aime beaucoup près de Marseille :
 - Mobile de Curiosités (159 rue Paradis)
- La boutik by ST Inside à Bouc-Bel-Air (2010, Avenue de la Croix d'Or) 
- Vingt-huit janvier à Aix-en-Provence (20 rue Paul Bert)

Pour finir, n'oubliez pas que le plus compétent pour vous aider à aménager votre espace sur-mesure, qu'il s'agisse d'une maison ou de l'intérieur d'un appartement, est l'architecte.
Je vous apporte ici la vision que nous avons eu pour notre appartement qui se prêtait plutôt bien à cette disposition, en espérant que cela vous plaise ou apporte quelques petites idées :)

3 commentaires:

  1. Cet article est génial ma belle, j'adore =D C'est super intéressant de voir la déco d'un architecte, d'ne comprendre son fonctionnement,... C'est décoré avec beaucoup de goût, c'est neutre et correspond aussi bien au sexe masculin que féminin! J'adore le bois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir :)
      C'est vrai qu'en couple, il faut essayer de concilier les goûts de chacun ;)
      Bises

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Votre blog ne devrait pas relayer les annonces de la société STinside qui arnaque ses clients !
    Plus d'infos sur :

    http://www.stinside-malfacons.com/

    Cordialement

    RépondreSupprimer