10 baumes à lèvres vegan passés au crible

mercredi 16 décembre 2015

L'hiver approche, le froid se fait sentir et les lèvres commencent à vraiment avoir besoin d'hydratation ! Bien que personnellement, je sois habituée aux baumes à lèvres toute l'année, je recherche un côté hydratant et réparateur en hiver.
Dans cet article, je passe en revue dix baumes à lèvres que j'ai achetés cette année, bien évidemment non testés sur les animaux et vegan (ne contenant pas de graisse animale ou de cire d'abeille).

J'espère que cela pourra s'avérer utile pour vous !


On commence avec les baumes à lèvres Crazy Rumors qui se déclinent dans tous les parfums possibles ! Quarante parfums sont disponibles chez Ayanature où j'ai commandé les miens au prix de 3,50€. J'ai choisi les parfums limonade, pistache et un baume sans parfum. Je dois dire que j'aime bien quand le parfum est léger et parfois je préfère carrément un baume sans parfum (comme au réveil par exemple). 
Limeade a un parfum frais et citronné, j'ai beaucoup aimé l'utiliser cet été. Pistachio a un parfum plus prononcé et rappelle aussi l'amande. Je trouve ce dernier un peu trop fort personnellement mais je ne doute pas que certaines l'adoreront, surtout en cette saison. 
Pour les gourmandes, la marque propose par exemple les parfums Candy Corn, Red Velvet ou Pêche-gingembre !
La composition est 100% naturelle, on trouve par exemple de l'huile de macadamia, du beurre de karité, des cires de candelilla et de carnauba, de l'huile de jojoba et des huiles essentielles. 
Ils sont labellisés cruelty free and vegan.
Côté hydratation, je trouve qu'ils sont satisfaisants. Ni trop peu hydratants, ni extrêmement nourrissants. Je les utilise au quotidien (j'en ai toujours un dans mon sac et au bureau) mais en hiver, j'utilise d'autres baumes plus riches en complément.
Justement, l'hiver je me tourne vers les baumes à lèvres Lavera. Le baume à lèvres Repair est préconisé pour réparer les lèvres gerçées. Il contient de l'huile de noix du Brésil bio et de la grenade bio. La texture est assez riche et agréable à appliquer et l'odeur neutre.
Le baume à lèvres Sweet Chai Tea est sensé nourrir et protéger les lèvres et est composé d'épices et de thé noir. L'odeur est sympa et pas trop prononcée (ce dont j'avais un peu peur). Il me semble qu'il est légèrement moins nourrissant que le Repair.
J'avais testé l'an dernier le baume à lèvres Beauty&Care mais je l'avais trouvé beaucoup trop crémeux et son rendu était loin de ce que j'imaginais : il rendait mes lèvres blanches et non délicatement colorées. Dommage, car il avait un goût plutôt sympa mais c'était impossible de l'appliquer en dehors de chez moi !
Les baumes Lavera sont labellisés Vegan et Natrue et se trouvent en magasin bio ou chez Mademoiselle Bio au prix de 3,30€.
Côté composition, on trouve entre autres de l'huile de ricin, du beurre de karité, des cires de candelilla et de carnauba, du beurre de cacao et un peu plus de composants que chez Crazy Rumors.
Lors de mes commandes sur Iherb, j'en ai profité pour tester le baume Coconut Smoothie de Earth Mama Angel Baby. Au prix de 2,40$, difficile de ne pas céder à la tentation de ce baume parfumé à la noix de coco ! C'est une belle découverte, ce petit baume est fondant, très agréable à appliquer et son odeur est douce et exotique. Je le trouve bien hydratant, j'adore l'utiliser !
Il est labellisé OTCO (Oregon Tilth Certified Organic) et contient des ingrédients simples : huile de noix de coco, beurre de cacao, cire de candelilla, parfums de vanille et coco et extrait de calendula.
Si vous passez commande sur Iherb, je vous conseille de le glisser dans votre panier ! (n'oubliez pas de mentionner mon code QAC840 pour bénéficier de remises).

On change de format avec les deux baumes à lèvres qui suivent. J'ai commandé le baume en gel Extreme Energy Nonique lors d'une commande sur Ecco Verde. Mon envie de tester de nouveaux baumes, son parfum et son prix de 2,69€ ont eu raison de moi ! C'est donc un baume à lèvres à la mangue, aux fruits de la passion et au noni, ingrédient phare de la gamme. L'odeur de ce baume est très gourmande et douce.
Il contient entre autres de l'huile de coco, des beurres de karité et de cacao, de l'huile de maracuja, du beurre de mangue et de l'ale vera. Labellisé Vegan et Natrue, il est également composé d'ingrédients bio.
Je le trouve sympa à appliquer, il laisse un fini brillant mais n'hydrate pas suffisamment à mon sens.

Lors d'un atelier de création de produits home-made organisé par l'association Alarm à Marseille, j'ai réalisé un baume à lèvres diy à partir de quelques ingrédients simples. J'aime bien l'idée de fabriquer ses propres cosmétiques à partir d'ingrédients bien choisis et efficaces. Pour celles que ça intéresse, pour un baume de 10 ml, il faut 5g de beurre de karaté, 5g d'huile de noyau d'abricot, 2g de cire de candelilla, 2 gouttes d'huile de germe de blé ou vitamine E (pour la conservation) et 3 gouttes d'huile essentielle de vanille. Il suffit de faire chauffer les ingrédients pour bien les mélanger, d'y ajouter les  gouttes à la fin et de le verser dans un contenant. Les ingrédients sont très similaires aux baumes cités plus haut ! Pour le côté pratique, cette recette peut être versée dans un contenant à baume à lèvres (dispo chez Arma-Zone).

La texture obtenue est bien solide et il est hydratant. Je trouve cependant que la cire de candelilla donne trop de goût. A refaire, je la remplacerai par une autre cire et je remplacerai aussi l'huile d'abricot pour obtenir un baume plus hydratant. En tout cas, l'idée est sympa et les variantes sont nombreuses !
On finit avec deux baumes teintés, une alternative bien sympa pour colorer discrètement les lèvres tout en les hydratant. Cela dit, la couleur est moins intense qu'avec un rouge à lèvres et l'hydratation plus lègère qu'avec un baume.
J'ai essayé le baume Crazy Rumors Hibiskiss Coral au parfum sucré d'hibiscus. Après plusieurs passages, la couleur se fait remarquer et l'application est agréable. Je l'ai commandé chez Ayanature au prix de 4,60€. La composition est similaire aux baumes de la même marque.
Le baume teinté Everyday Minerals est assez similaire niveau texture et hydratation, il glisse mieux sur les lèvres ce qui le rend un peu plus agréable. Je l'ai commandé sur Ecco Verde au prix de 8,99€. Pour le coup, je suis un peu déçue car l'effet coloré est vraiment très léger. J'ai choisi la teinte Nearly Nude qui procure seulement un léger effet irisé. Il est certifié Leasing Bunny et Vegan et contient des huiles de ricin et de coco, de la cire de candelilla et du beurre de karité, entre autres.

Vous connaissez surement les baumes Hurraw dont je n'ai pas parlé dans cet article car je n'avais pas du tout été conquise lorsque je les avais essayés il y a quelques années. Néanmoins, je leur laisse une deuxième chance en testant le parfum Earl Grey prochainement !

Et vous, accro aux baumes à lèvres ? Lesquels utilisez-vous ? Lesquels vous tentent ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire